Icône d’un site

Dans l’éditeur amélioré ou dans l’ancien, dans Réglages/Général (soit sur https://wordpress.com/settings/general/ ou sur /wp-admin/options-general.php), vous pouvez définir l’icône du site. Ça, c’est l’image qui apparaît en tout petit à côté de l’adresse dans la barre d’adresse du navigateur, et qui en quelques sortes personnifie le site.

Cette « icône » est aussi appelée blavatar (un mix entre blog et avatar) ou logo du site.

Image cliquable

Cliquer sur l’image ci-dessous :

cropped-paraschool-chemin.png

Pour obtenir ce résultat simple, mettre une image et cliquer sur capture-2017-01-16-a-04-17-09.

On peut aussi faire cela pour créer des sortes de boutons cliquables :

medaillon yinyang

Résolution des images

Pour alléger le poids des images, le travail incontournable, c’est de réduire leur taille.

Cet article de l’aide wordpress montre comment le fait de baisser la résolution d’une image pour alléger son poids… ne change rien à l’affichage de l’image.

Les images prises par les smartphones ou appareils photos numériques pèsent lourd (en moyenne 1 ou 2Mo) parce qu’elles sont destinées à pouvoir être imprimées et de ce fait on besoin de précision. Pour afficher à l’écran par contre, cette précision est inutile.

Conseil de l’article ci-dessus : passer vos images en jpg, à la dimension double de ce que vous voulez avoir à l’écran (pour les écrans Retina), et en réduisant le poids au maximum.

Les sites de photos tels que Google Photos, Picasa, ou les app natives tells que « Photos » de mac os X permettent de faire cela automatiquement.

Des logiciels spécifiques existent aussi. Le mieux placé est Gimp

Publicités