Domaines

Sur wordpress.com, vous avez gratuitement une adresse du type :

https://ooo.wordpress.com.

Bien noter le « s » de « https » et l’absence de « www ».

Vous pouvez préférer une adresse plus simple du type https://ooo.com par exemple. Cela s’appelle « acquérir un nom de domaine ». Cette option est fournie avec les forfaits payants, dès le plan « personnel » (2,99€/mois payable à l’année).

Allez dans https://wordpress.com/domains/manage/ pour choisir le domaine désiré.

Mapping

Des sites extérieurs à WordPress permettent aussi d’acquérir un nom de domaine, typiquement www.gandi.net, (mais ne vous offrent pas toutes les fonctionnalités que les plans payants de wordpress.com vous offrent en plus du nom de domaine).

Si vous avez acquis un tel nom de domaine extérieur à wordpress.com, vous pouvez le faire pointer vers votre site wordpress.com, cela s’appelle du mapping. Vous pouvez faire cela si vous avez un plan payant (le plan « personnel » suffit) moyennant quelques frais supplémentaires. Pour profiter de ce service, il vous suffira de changer vos serveurs de nom actuel (chez ce fournisseur extérieur) et de les remplacer par ns1.wordpress.com. Ensuite, vous achetez l’option payante Domain Mapping de WordPress.com. Voir http://en.support.wordpress.com/domains/map-existing-domain/.

Redirection

Vous pouvez être amené à transférer votre blog ailleurs que sur wordpress.com (sur wordpress.org ou sur un hébergeur extérieur à wordpress), ou à recréer vore blog ailleurs. Dans ce cas vous pouvez éventuellement souhaiter conserver votre adresse https://ooo.wordpress.com, par exemple si de nombreux visiteurs y sont habitués. Dans ce cas voir ici : https://en.support.wordpress.com/site-redirect/ et ici : https://en.support.wordpress.com/change-name-servers/.

Changement de registraire

Le registraire, c’est l’organisme par lequel vous avez acquis votre nom de domaine. Si l’on résume les paragraphes précédents en utilisant ce mot, on pourrait dire que :

  • Le mapping, c’est garder un registraire extérieur à wordpress.com pour votre nom de domaine, tout en associant ce domaine à un blog sur wordpress.com.
  • La redirection, c’est le contraire : garder wordpress.com comme registraire pour garder votre nom de domaine en ooo.wordpress.com, et transférer votre blog ailleurs.

Maintenant, vous pouvez aussi avoir envie de changer de registraire. Pour ce faire, il faut attendre 60 jours après l’achat du nom de domaine. Si votre registraire est wordpress.com (en d’autres termes, si vous avez payé un plan pour avoir un domaine du style ooo.com), et si vous souhaitez que ce soit un autre hébergeur qui gère votre domaine, allez sur http://en.support.wordpress.com/domains/transfer-domain-registration/ pour les instructions en vue de migrer la gestion de votre domaine de wordpress.com à votre nouveau registraire.

Adresses en www

Les adresses en www. ne sont pas gérées par wordpress.com.

Nom de domaine abandonné

Lorsque vous cessez de payer un nom de domaine, ou lorsque vous cessez de renouvelez un plan payant chez wordpress.com, ce domaine entre dans une période de « rédemption » avant de retomber dans le domaine public où quelqu’un d’autre pourra l’acheter à son tour.

Vous devez attendre un minimum de 60 jours suivant l’achat pour transférer un nom de domaine à un autre registraire. C’est une règle imposée par l’ICANN à tous les registraires de nom de domaine.

Cependant, vous pouvez déjà utiliser votre nom de domaine avec un nouvel hébergeur. Pour ce faire, il suffit de changer les serveurs de nom comme ceci : http://en.support.wordpress.com/domains/change-name-servers/

Et une fois le délai de 60 jours passé, vous pourrez, si vous le voulez, transférer la gestion du nom de domaine à votre nouvel hébergeur.
http://en.support.wordpress.com/domains/transfer-domain-registration/

Publicités